BIO


Éric SAINT-MARC est né en 1973 à Tarbes.
Il a fait ses études au Conservatoire de Pau et à l’Université de Pau où il a obtenu une licence de Musicologie avec mention en 1997. Dans la classe d’orgue de Jesús Martin Moro, il s’est vu décerner en 1998 une médaille d’or à l’unanimité. La même année il obtient la médaille d’argent du Conservatoire de Pau en musique de chambre.

Il est titulaire de deux des principaux instruments du département : l’orgue de l’église St-Jacques de Pau depuis 1993 et de celui de Saint-Martin depuis 2003. Il est aussi Président de l’Association des Amis de l’orgue des Grandes Orgues de Pau.

Passionné de facture d’orgues, il participe activement à la construction de l’orgue de chœur de l’église St Jacques de Pau. En 1999 il a publié le « Livre d’orgue de Pau », aboutissement des plusieurs années de recherches sur les compositeurs palois de la fin du XIXème siècle.

Il donne régulièrement des concerts en soliste ou au sein d’ensembles vocaux et instrumentaux de la région.

Il est le compositeur de plusieurs pièces pour chœur, orgue et piano, orchestre : une cantate de Noël, trois Messes, un Magnificat, un Gloria, un Requiem, un conte pour chœur d’enfants «Les derniers géants», Hadas poème symphonique pour orchestre…

Il crée le label « Changelins » qui enregistre plusieurs CDs grace à la collaboration de Philippe Ponçon et édite de nombreuses partitions.

Depuis 2013, il est professeur résident à la classe d'orgue de la Côte Basque ou il enseigne, l'orgue et l'harmonie au clavier.

Depuis avril 2014, il dirige le chœur Kosma de l’école de musique de Séméac du Grand-Tarbes.

Depuis 2015, il est professeur d'orgue à l'école de musique de Lescar.